Connexion Contact

« Le berger allemand à la peau fragile »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


01/12/2010 à 13:46:45
pilou
J'ai eu plusieurs bergers allemands et je m'aperçois que c'est chiens superbes et adorables sont de plus en plus fragiles. En effet, celui que j'ai actuellement fait des dermites, il ne peu pas aller dans l'eau sans être essuyé comme un bébé après son bain. Des dermites qui lui font des "trous" dans la peau sur le ventre, c'est très impressionant ! De plus il ne peut manger que des croquettes sèches et du pain, si par malheur il avale autre chose, il attrape une gastro et c'est la fin des haricots conpte tenu de son gabarit ( 50 kg ). Je pense que les éleveurs devraient penser à ces défauts, car quand j'ai acheté mon loulou, l'éleveuse m'avait dit de ne lui donner que des croquettes, elle était donc bien au courant de ces soucis. Mis à part ça, mon gros loulou est adorable, c'est un bon chien.
01/12/2010 à 17:07:06
lambda
La consanguinité crée souvent se genre de problèmes
01/12/2010 à 23:41:08
canismajor
Les diarrhées à la moindre entorse au régime habituel, c'est un peu le serpent qui se mord la queue : un chien nourri exclusivement avec un seul aliment, sans aucun écart, aura forcément des diarrhées à la moindre friandise ... mais c'est plutôt parce qu'on l'y a habitué (à avoir un seul aliment) que le contraire. Le chien plus fidèle à sa nature d'opportuniste, qui mange beaucoup de choses différentes, n'aura pas une flore intestinale aussi spécialisée et n'aura pas de diarrhée à moins d'un aliment franchement indigeste, ou tout à fait en dehors du type d'aliments qu'il mange habituellement (par exemple, produits laitiers s'il n'y est pas habitué ...). Exemple, dans les petits refuges qui comptent beaucoup sur les dons, les chiens changent souvent d'aliments en fonction de ce qu'il y a, et heureusement que tout le monde ne part pas en diarrhée à chaque fois ! Pareil, lorsqu'on récupère un chien errant, on peut changer de croquettes tous les deux jours si on veut (et ça arrive quand on compte sur les dons aux assos).
.
Avant donc de juger un chien particulièrement fragile au niveau digestif, il faut voir quel est son passé, et en tenir compte pour la suite.
Pour votre chien, le fait que le pain ne lui cause aucun souci plaide plutôt en sa faveur : c'est plus que douteux pour un chien (mauvaise digestion de l'amidon, aucun besoin physiologique), si grâce à l'habitude ça ne lui pose pas plus de problème que ça, c'est qu'il y a de fortes chances qu'il ait un foctionnement digestif tout à fait satisfaisant en lui même.
01/12/2010 à 23:54:03
canismajor
Et sinon pour les problèmes de peau réccurents, pardon - pas forcément étonnant avec un régime croquettes + pain, les céréales causent souvent des "gratouilles", là ça fait vraiment de trop.
02/12/2010 à 10:17:44
pilou
Lorsque mon chien était jeune, on le nourrissait de blanc de poulet acheté au rayon viande et de riz, il nous a fait plusieurs gastro et notre véto nous a conseillé de venir aux croquettes comme nous l'avait dit l'éleveuse. Nous lui donnons nos fin de yaourts, le pain et les friandises pour chiens, ça sa passe. Le véto nous a donné un anti inflammatoire, pour une boîterie, qui a manqué le faire mourrir. Mon chien s'est mis a emettre des jets de sang par l'anus et a renvoyer également du sang par la gueule, j'ai vu 3 vétos à la file pour être sûre et les 3 m'ont confirmaient qu'il était extrêmement fragile et je suis leur conseils. Mon chien n'est pas carrencé, il à la forme aujourd'hui et je préfère suivre les conseils d'un véto.
02/12/2010 à 10:21:21
pilou
J'ai connu une bergère allemande qui elle ne suportait pas les puces. Une puce lui valait une crise d'exema, lorsqu'elle en avait un peu plus c'était l'horreur pour la chienne mais aussi pour ses maîtres. Et je ne nourrissais pas cette chienne car ce n'était pas la mienne.
04/12/2010 à 00:54:56
canismajor
Hah ben si vous le dites, mais on ne peut se faire une idée que d'après les renseignements que vous donnez, et tout ça ne figurait pas sur votre premier message.
D'autre part, ma foi, si vous préférez suivre les conseils d'un véto que ceux d'inconnus sur un forum, je ne peux que vous en féliciter, mais en même temps si vous postez sur un forum il faut s'attendre à ce que des gens donnent leur avis voir des conseils.
04/12/2010 à 09:20:03
pilou
Désolé CanisMajor, mais vos conclusions étaient un brun agressiffes et je ne suis pas venu sur un forum pour me faire agresser. Je n'ai pas non plus mis tous les éleveurs dans le même panier, il est vrai que certains oublient leur passion du chiens pour l'argent et heureusement beaucoup d'autres qui priviligient l'animal. Après l'achat d'un chiot,je trouve sympa de garder un contact avec l'éleveur, moi j'ai envoyé des photos, j'ai téléphoné et je n'ai jamais eu de réponses. Je n'en suis pas à mon 1 er chien. J'ai une cocker qui mange absolument tout et qui n'est jamais malade. Je suis partant pour les avis et les conseils car comme disait GABIN : " JE SAIS QU ON NE SAIT JAMAIS ".
04/12/2010 à 21:59:13
juju14
Je suis d'accord avec canismajor, on ne donne pas de pain et autant de céréales à un chien.
N'oublions pas que les vétos ont un intérêt majeur à vous vendre des croquettes.
Si on reviens quelques années en arrières les vétos étaient contre les croquettes, maintenant qu'ils en vendent ils sont pour ^^
Maintenant il ne faut pas prendre votre chien pour une généralité, les Bergers Allemands ne sont pas + sensible au niveau de la peau, vous avec peut être un chien sensible et dans ce cas son alimentation joue un rôle majeur.
Vous dites qu'au début vous le nourrissiez avec des blancs de poulet et du riz et bien ce régime présente des carence, ça manque d'os, de viandes rouges, d'abats, de fruits et de légumes, quand au riz, ce n'est pas le meilleurs aliment pour un chien.
Pour avoir de bon conseils en alimentations canines, je vous conseil d'aller lire :
www.barf.fr
www.barf.ch
Bonne lecture et longue vie à vos chiens.
05/12/2010 à 12:15:26
pilou
Merci juju14, je vais aller voir sur le site mais je ne pense pas que cela changera grand chose pour mon chien, car le regime alimentaire qu'il a lui réussit. Moi non plus je n'étais pas pour les croquettes, 6 eme chien en 42 ans, c'est le 1 er à être nourrit de cette façon. Il ne faut pas croire que je n'ai pas éssayé d'autre façon de le nourrir, cette annèe il prendra 8 ans.
05/12/2010 à 13:21:46
juju14
Et ce n'est pas parce que l'éleveur vous avait dit de ne lui donner que des croquettes qu'il faut en déduire qu'il vous a vendu un chien malade ^^
La plupart des éleveurs vous conseils de donner l'alimentation qu'ils donnent à leur propre chiens tout simplement.
Vous dites que votre BA fait 50kg, ne serait-il pas en sur poids ?
Parce que là aussi les chiens trop gros peuvent présenter des soucis de peau et vue son âge celà va empirer.
05/12/2010 à 19:59:12
pilou
Absolument pas de sur poid ! mon chien est magnifique, il n'y a personne d'obèse dans notre famille, il s'agit d'un grand B.A. tout simplement, je ne comprend pas pourquoi vous voulez absolument rejeter la faute sur ma manière de faire. salut
05/12/2010 à 20:07:17
pilou
D abord, je n ai jamais parlé d'un chien malade, il ne faut pas tout cofondre, j'ai parlé de sensibilité, désolé de ne pas acheter de barf, je garde ma méthode qui enfin réussit à mon doudou, et peut être êtes vous éleveur, ou véto, ou bien un autre professionnel du chien.
05/12/2010 à 20:56:55
juju14
Ben ça ne sert à rien de prendre la mouche, vous dites que les bergers allemands sont de + en + sensibles, et moi je répond que l'on ne peut pas se baser sur un ou deux sujets pour en faire une généralité sur une race.
Maintenant si votre chien va bien tant mieux c'est bien là le principal, mais je pars du principe qu'il ne faut pas salir une race sans la connaitre wink
07/12/2010 à 13:50:17
anita78
Bonjour,
Comme pour nous, les sensibilités de peau, de poils (cheveux) viennent souvent de sensibilités intestinales/ digestives, dues à une mauvaise circulation sanguine, due elle-même peut-être à une douleur, qui peut être articulaire, comme l'arthrose.
07/12/2010 à 14:04:30
anita78
Ce que je veux dire, c'est que la peau sensible est peut-être la conséquence ; la cause est peut-être ailleurs, cela peut tout aussi bien provenir d'un mal de dents, par exemple.
12/04/2018 à 12:30:42
salima
Vous pouvez trouver une mutuelle pour chiens/chats à travers des comparateurs comme http://www.assur-animaux-en-ligne.com/ ça vous permettra de comparer les tarifs et trouver la mutuelle qui vous convient
17/04/2018 à 18:08:57
maxmax
ATTENTION A SALIMA
ce n'est pas un site pour les promotions d'assurances!!!!
N'allez pas sur ce lien, vos coordonnees seront vendus et votre boite aux lettres va deborder de pub.

Merci Webmaster et Moderateur de bloquer les promo d'assurance de salima

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.