Connexion Contact

« besoin de conseil pour crises d'épilepsie »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


1 / 2page suivante »
06/03/2016 à 21:54:56
django100
bonjour,
une amie a adopté il y a six mois un golden retriever qui était dans un refuge.
ce chien avait 2 tatouages. il a 8 ans.
En faisant des recherches avec le vétérinaire nous avons découvert que ce chien venait d'un élevage qui servait a alimenter les laboratoires pour les expériences médicales. cet élevage est fermé depuis fin décembre 2015 grâce à la fondation Brigitte BARDOT.
il y a trois mois ce chien a commencer à faire de très grosses crises d'épilepsie, et depuis il est comme perdu et très triste et malheureux. ce chien n'a jamais aboyé encore et ne manifeste aucun signe de joie (queue qui remue, japissement etc...)
ces 2 derniers jours nous l'avons veillé car il faisait beaucoup de petites crises d'épilepsie, il ne dort pratiquement pas tellement il souffre.
aujourd'hui nous l'avons une nouvelle fois emmené chez le vétérinaire en urgence pour qu'il le soulage et lui donne des calmants (valium).
je voudrais savoir si quelqu'un peut me donner des conseils, des idées pour savoir quoi faire quand les crises arrivent et en attendant l'intervention du vétérinaire, en effet la situation est terriblement stressante et douloureuse pour le chien.
je vous remercie de votre aide
je voudrais pouvoir aider ce pauvre chien qui a du avoir une vie épouvantable vu l'état dans lequel mon amie l'a récupéré (il a été retrouvé attaché à un arbre dans un bois et dans un triste état)
merci encore
bruno
12/03/2016 à 17:40:22
prisma
Bonjour,
Est-ce que ce toutou a un traitement contre l'épilepsie ? Une de mes chiennes, épileptique, a été soignée pendant 2 ans avec du Crisax qui a permis d'espacer les crises sans les supprimer bien sûr. Puis ma vétérinaire m'a indiqué un médicament pour soigner les humains épileptiques. Même composition que le Crisax mais moins onéreux. Les crises d'épilepsie sont très pénibles pour le malheureux animal mais aussi pour l'entourage qui y assiste impuissant... Après les crises, ma chienne ne pouvait plus marcher. Mon mari et moi lui placions une grande bande de tissu sous le ventre et chacun d'un côté, nous la soulevions jusqu'à ce qu'elle puisse faire quelques pas d'elle-même.
Concernant le chien de votre amie, a-t-elle pensé faire appel à un comportementaliste ? Cela pourrait être d'un grand secours pour ce toutou qui a tant souffert et qui semble enfermé dans sa douleur au point de ne jamais manifester la moindre joie.
Cordialement.
Prisma
12/03/2016 à 17:56:20
cfrimousse
Bonjour Bruno,
Mon chien adopté aussi dans un refuge a commencé à faire des crises d'épilepsie 6 mois après son adoption. Entre les 3 1ères crises, sans traitement, il se passait exactement 30 jours, puis les crises se sont rapprochées et nous avons du le traiter avec des médicaments, après avoir fait des analyses de sang pour savoir si ses crises étaient due à une déficience organique (foie).
Les traitements sont administrés par rapport au poids et comme il a pris quelques kg, nous avons du augmenter le traitement, car les crises revenaient. Il pèse 35 kg et est encore dosé en dessous de son poids, car il est très sensible à l'Aphénylbarbite et avec le dosage pour son poids il arrivait à peine à se lever.

Lorsque la crise arrive, de suite je lui administre un suppositoire-ampoule de Valium 5 mg pour éviter un état épileptique (crises à répétitions), ce qui peut être mortel. Dès que la crise est terminée (quelques minutes) il se lève et déambule dans tous les sens; je le laisse sortir dans le terrain jusqu'à ce qu'il se calme; cela peut durer jusque près de 2 h de temps. Si je ne lui donne pas l'espace nécessaire, il essaye de sortir par les fenêtres fermées. Avant d'être traité, il était très désorienté, ne me reconnaissait pas, grognait. Je dirais qu'avec son traitement, il est plus présent lors des crises, mais aussi en dehors. Avant, il semblait toujours dans la lune, pas présent, alors qu'avec le traitement il est bien là et vit une vie normale avec sa copine.
Il a quand même quelque chose de spécial dans son comportement envers moi, dans le sens qu'il supporte mal l'éloignement et pourtant se sauve dès qu'il en a l'occasion. Il a 4 ans et est comme un chiot qui doit tout apprendre. Est-ce du à sa maladie ou au fait qu'il a grandi sans les stimulis dont on besoin tous les chiots pour être équilibrés ? Je n'aurai jamais de réponse à mes questions, puisque c'est un chien trouvé.

Le plus important est d'éviter les crises et si son médicament actuel devait ne plus agir correctement, je devrais y ajouter du Bromure de potassium. Il existe des médicaments combinés comme le Crisax, mais plus cher.
Chez mon chien, la prise de traitement se fait 2 x/jour; je lui donne quasi toutes les 12 h dans du pâté que je moule dans ma main et il le prend sans problèmes.
Le Valium évite les crises à répétition, mais il faut impérativement administrer un traitement en continu pour éviter le plus possible les crises. Cela peut prendre du temps jusqu'à atteindre le bon dosage. Des examens sanguins sont aussi conseillés pour déterminer le dosage de médicament dans le sang.
Il est vital de stabiliser un chien épileptique avec un traitement médicamenteux.
Je sais que parfois certains vétérinaires hésitent sur les hauts dosages nécessaires. Je connais un Jack russel épileptique dès ses 1 an qui avait un dosage correspondant à un homme de 80 kg, qui faisait quand même 1 crise par mois et qui a vécu 15 ans en étant le plus heureux des chiens.
12/03/2016 à 18:05:34
django100
Bonjour,
Oui ce toutou a également du Crisax...
Il va un peu mieux depuis quelques jours.
Le voir totalement perdu et dans une grande souffrance est vraiment terrible.
Peut-être a t'il été abandonné à cause de ses crises impressionnantes....
Pourquoi pas voir un comportementaliste....mais c'est bizarre de voir un chien qui ne manifeste aucune joie...juste de la souffrance, cependant il va mieux depuis quelques jours et on voit que la douleur est partie.
merci encore.
bruno
12/03/2016 à 18:14:54
judy30
Bonjour

Mon chien fait des crises depuis qu'il est tout petit ,,, on a essayez tous les médicaments que vous cités plus haut ,, mais rien y fait ,,, depuis je ne lui donne plus rien , , car les médicament soit le faisait dormir , soit complétement hagard ,,, donc plus rien et c'est pas plus mal ,,, il fait des crises au moment de la pleine lune ,,, et après stop ,, ça revient a la nouvelle pleine lune ,,,, je lui est fabriquer un petit polochon , que je lui met autour du cou , a ce moment la , comme ça il ne se cogne pas partout ,, mais ça dur pas trop longtemps heureusement ,,,, mais je sais qu'il est préférable de les laissés la où il sont , faut pas trop les bougés ,,,, et ça passe plus vite ,,,, il faut lui faire sentir votre présence pour le rassure , lui faire un petit massage ,,,,,
lui aussi est le plus heureux des toutous ,,,, il a 14 ans .
12/03/2016 à 18:19:36
liloutte
Bonjour, Que de tristes histoires que ces petits malheureux endurent... Pourquoi faut-il que des innocents soient marqués à vie par la méchanceté des humains ?
Pour ma part, je vais en faire hurler mais étant donné que je ne supporte pas de voir une bête souffrir étant donné qu'elle ne peut rien exprimer de sa souffrance, je suis pour l'euthanasie.
Ce golden à 8 ans. Pour un golden c'est un vieux chien. Après une vie de misère, votre amie lui doit une fin digne. Pour ma part, je le ferais euthanasier. Il ne doit plus souffrir, c'est assez.
Que fait et dit le vétérinaire ? Il faut attendre l'intervention du véto dites vous. Attendre quoi et quand ? Voyez donc un autre véto éventuellement si vous en avez les moyens. Le temps presse. Vous vous imaginez vous, souffrir... Qu'à donné le VALIUM ?
Si vous choisissez de le faire partir, ne le laisser pas seul à ce moment. Entourez-le d'amour. De beaucoup d'amour.
12/03/2016 à 18:30:21
liloutte
Encore moi. Je suis assez négative mais ce qui m'a fait tilt aussi, c'est que ce chien vient d'un refuge qui fourni des chiens pour les expériences de laboratoires. Comme par hasard, il est épileptique. Qu'a-t-il peut-être subit comme cobaye qui l'a rendu ainsi ? Je sais qu'avec des manipulations génétiques ont peut rendre des bêtes malades rien que pour les tester.
"La douleur est partie" dite vous.
Que votre amie surveille sa bête comme le lait sur le feu...
12/03/2016 à 18:34:45
judy30
Oui liloutte , vous avez sans doute raison , ça dépend des crises forte où pas ,, après les crises ils sont normale ,,, bien sur si le toutou en fait toutes les heures ça je comprend votre réaction ,,, moi je ne pourrait pas faire euthanasié mon toutou ,,,, car après il est normal ,, ça dur pas longtemps ,,, c'est sur que pendant sa crise il a mal ,,,, mais ça passe vite ,,, tous les chiens font pas les mêmes crises ,,, apparemment ce loulou fait de grosses crises , qui le sonne bcp ,,, quoi faire,, essayez l'homéopathie ,,,, ça marche sur certains chiens ,,, voir sur GOOGLE ,, il donne des remèdes ,,,, bonne chance pour ce petit pépère ,,,,,
12/03/2016 à 18:36:03
django100
a liloute,
8 ans pour un golden ce n'est pas vieux, le mien est mort à 17 ans il y a 6 mois.
Le valium a vraiment fait du bien à ce pauvre loulou.
il va mieux depuis quelques jours et on voit bien que la souffrance est parti, je l'ai vu encore cet après-midi.
ce chien donne et reçoit beaucoup d'amour...il est entre de bonnes mains.
maintenant il a aussi trouvé un très bon vétérinaire qui s'occupe très bien de lui.
Voila, nous allons rester optimiste et ne pas envisager le pire...les 3 premiers mois il était bien et va mieux maintenant...
croisons les doigts et mettons toutes les chances de son coté car maintenant il mérite une vie heureuse....
merci....
12/03/2016 à 18:38:37
judy30
AH super django100 pour ce petit pépère ,, j'espère qu'il ira de mieux en mieux ,, donnez nous des nouvelles de temps en temps ,,

bonne soirée
12/03/2016 à 18:58:36
liloutte
Encore moi. L'homéopathie c'est bien mais pas pour les grandes souffrances et les maladies graves. C'est long à agir et là, on est dans l'urgence.
Je pense que le mieux c'est un bon véto, avec qui ont voit que quelque chose de positif bouge. Se méfier des marchands-miracle.
Ouai, je sais, je parle mais je ne sais rien sur l'épilepsie du chien. C'est justement parce que je ne sais rien que je ne vois que le véto. Pour mes chiens, mes vétos ont fait ce qu'ils ont pu mais je n'ai pas eu à m'en plaindre. Et si je savais quelque chose je recommanderais aussi le véto. Chaque cas est un cas, c'est valable aussi pour les gens.
C'est vrai aussi que si on veut prolonger sa bête c'est cher, mais bon, on fait ce que l'on peut. Et si on ne peut pas assurer, nos petits anges nous le pardonnent aussi.
Je ne suis pas aisée mais j'ai pu les soigner.
12/03/2016 à 22:52:24
prisma
@django100.
Contente que le toutou de votre amie aille un peu mieux. Donnez-nous des nouvelles de temps en temps car une telle souffrance et de tels blocages, cela fend le coeur.
13/03/2016 à 08:40:42
mouette34
Je vous souhaite beaucoup de courage et de patience. Donnez-nous de ses nouvelles
13/03/2016 à 09:47:29
liloutte
Oui donnez-nous des nouvelles eek
13/03/2016 à 10:14:32
milano
Bonjour, nous avons un chihuahua, qui malheureusement, a ce type de pathologie, depuis tout petit, il est traité avec du Crisax , il a aujourd'hui 14 ans. Parfois on s'aperçoit qu'il a des petits moments d'égarement, mais pas de crise sévère. C'était une situation de grand désarroi pour notre petit Ugo, et ce sentiment d'impuissance, de notre part, aux moments des crises.Cordialement.
13/03/2016 à 11:17:01
vivi
Bonjour à tous, bonjour Bruno,

Nous avons un vieux chat de 15 ans qui a démarré des crises d'épilepsie avec l'âge. Peu rapprochées donc il n'est pas sou traitement mais cela le secoue beaucoup. Quand les crises surviennent (souvent provoquées par les émotions : lors du brossage, ou au moment du repas, bref, lors de moments qui amènent une émotion agréable), je lui donne du Rescue ou Remède de secours en fleurs de Bach. Cela le soutient pendant la crise et surtout l'aide à récupérer après. C'est assez spectaculaire car du coup les crises sont moins longues. C'est une remède que j'utilise depuis de nombreuses années dans toutes les situations de crises, de chocs, bagarres, blessures, anesthésies, chirurgies ou à l'arrivée d'un nouvel animal à la maison( fa pour galgos depuis plusieurs années).

Par rapport au tableau que vous décrivez, Bruno, le manque de joie, l'apathie, cette espèce de détachement envers le monde, d'autres remèdes pourraient le soutenir, comme l'ajonc, la dame de onze heure, l'églantine ou le châtaigner de façon plus régulière. Je ne suis pas une spécialiste mais pour avoir vu les effets des élixirs floraux sur les animaux, je peux vous assurer que cela fonctionne.

Je vous conseille : "Les fleurs de Bach pour animaux" de Helen Graham et Grégory Vlamis aux éditions Ulmus. Il est par contre difficile à trouver visiblement mais c'est le meilleur livre sur le sujet pour les animaux. Sinon, "Les fleurs du Dr Bach pour le bien-être et la santé de nos animaux" de Stefan Ball et Judy Howard aux éditions Le courrier du Livre mais je le trouve plus "brouillon".

Autre possibilité en homéopathie, PVB sédatif nerveux, 10 à 60 gouttes matin et soir pendant 6 mois et Epileptyl, 40 gouttes par 20 kg de poids matin et soir pendant 6 mois. D'autres remèdes son possibles mais sont fonction des circonstances et de ce qui provoque la crise. Je vous recommande l'excellent livre des Dr Jacqueline Pecker et Marie-Noëlle Issautier, "Homéopathie, le chien" aux éditions Marabout (p 82).


Cordialement,
13/03/2016 à 11:31:55
judy30
Oui vivi , je confirme tout ça ,,,, surtout pour les fleurs de Bach ,,,, et Rescue , super Remède ,, j'avais oublier dans parler ,, c'est vrais que c'est bien ,,,,, pour le livre Homéopathie le chien , il est vraiment bien , je l'ai acheter chez AMAZON ,,,, très bien ,,,,, voila ,,

très bonne journée a tous et a toutes ,,,,,,
13/03/2016 à 11:33:34
vivi
J'ai oublié de préciser que ces remèdes sont bien évidemment complémentaires à ceux préconisés par le vétérinaire et ne se substituent pas à eux !

Cordialement,
13/03/2016 à 12:45:36
liloutte
Bravo VIVI tu précises que "ces remèdes ne se substituent pas à ceux préconisés par le véto". Je me répète : chaque cas est un cas, il en est de même pour les gens. Ne pas filer à la bête tel ou tel médoc chimique ou homéopathique sans avis du véto.
13/03/2016 à 12:54:16
liloutte
Il y a des interactions médicamenteuses qui tuent ou qui donnent "une crève pas possible" à des gens comme à des bêtes... Les vétos font aussi des prises de sang qui peuvent dire si tel ou tel médoc va avec le problème.
Oui je vous rase car j'ai presque 7O balais, mais je sais de quoi je parle... eek
13/03/2016 à 14:55:17
judy30
Mais non liloutte , vous nous raser pas ,,, vous avez raison de mettre en garde ,,,,,,bonne journée a tous .
13/03/2016 à 18:02:31
tyssia
Bonsoir, j'ai un chat épileptique qui vit depuis 3 ans sous gardénal,la molécule la plus ancienne, le phénobarbital, ayant prouvé son efficacité et presque
toujours recommandée en première intention et cela lui réussit très bien, il est alerte et en pleine forme, et aveugle aussi de naissance car trouvé jeté violemment au sol chaton (enfoncement de la faux, os crânien, qui crée des compressions parfois). J'ai hésité à le placer petit, je ne regrette pas de l'avoir gardé chez nous. Lors des crises, qui sont devenues assez rares, mais parfois il en, fait deux ou trois d'affilé tous les x mois... je reste à côté de lui juste pour éviter qu'il ne se cogne a un meuble, on ferme les rideaux et lumières, qu'il soit au calme dans la pénombre et je le laisse après se reposer idem. Il vity actuellement avec un comprimé le matin et un et demi le soir, je n'augment la dose que si crise, je la maintiens augmentée une semaine et puis je redescends, cela m'evite d'augmenter trop. il a un bilan tous les ans pour voir le taux de gar

le valium, il en a eu pour lui lors de ses premières grosses crises, et une fois lors d'une grosse crise lorsque les veterinaires urgentistes a domicile sont venus, et j'en ai en cas de très grosse crise a lui mettre par voie rectale en cas de crise gravissime uniquement mais ce ne sont pas des traitements de fond, le gardénal peut permettre une longue durée de traitement dans le temps et n'est pas onereux.J'ai vu le cas dc'un chien epileptique qui a vecu une vie normale pendant 13 ans sous gardenal, perso je n'aime pas le crisax, mais bon, j'ai eu une chienne épileptique il y a des années, elle n'a pas supporté ce traitement du tout.
Ce serait maintenant je la maintiendrais sous gardénal, allez lire les témoignages sur les forums, vous tapez gardénal chien épileptique, et idem avec gardénal, vous aurez des témoignages sincères. Si je vois que la crise dure plusieurs minutes, je lui mettrai le valium, en attendant l'arrivée du vétérinaire ou pour me permettre de le porter au cabinet si c'est en semaine et en journée et que ce soit une grave crise ...

Ca n'est pas évident avec un chien de grande taille, mieux vaut faire venir le vétérinaire et avoir les numeros de garde avant.

En cas de troubles liés a un problème grave intra cranien, les fleurs de bach, j'ai tenté , c'est zéro.

Ce sont des animaux qui doivent vivre au calme de toute façon et avoir une vie calme et régulière. Depuis je ne peux ni sortir en soirée, ni partir, je veille perpétuellement sur lui et c'est un petit bonheur de chat qui roucoule des le matin, je sais à son comportement qu'il ne souffre pas et c'est essentiel. fiez vous au vétérinaire mais pour les traitements plusieurs avis valent mieux qu'un et savoir si pas de souci cardio est important.

Tout changement dans l'environnement de l'animal peut déclencher une crise, par exemple mon chat ne supporte pas le passage chez nous de gens sentant le chien, je suspens leur veste en hauteur autre pièce, je leur fais retirer leurs chaussures(odeur chien) qu'on laisse au dehors et une fois partis, je nettoie le sol avec mon nettoyant industriel a l'"orange, sinon, il fait systématiquement une crise, on s'en est apercu vite fait, et il faut lui donner son traitement à heures régulières, avec une seringue de 5ml a laper d'eau derrière, pour ne pâs avoir de depôt dans le tube digestif au fil du temps, c'est comme vous et moi, vous prenez un cachet avec de l'eau, c'est préférable, certains veterinaires ne le disent pas... Bon courage!
Amitiés
26/03/2016 à 15:53:37
django100
Bonjour,
Vous m'avez demandé de vous tenir au courant pour Simba, le golden d'une amie avec des crises d'épilepsie.
Ce matin je l'ai emmené pour son dernier voyage...
En effet, la vie de ce pauvre chien était devenu un enfer, rien ne le soulageait, et ces derniers jours il avait complètement perdu la tête. 22 heures à tourner en rond les yeux fermés à se cogner partout et ensuite 2 heures ko à dormir profondément, voila le quotidien de ce chien ces derniers jours.
Après de nombreuses visites chez le vétérinaire, la décision a été prise de le laisser partir en paix...ce qui a été fait ce matin.
Merci à tous pour vos conseils et votre soutien.
Une grosse pensée pour Germaine, la propriétaire de Simba.
Amitiés.
Bruno
26/03/2016 à 16:19:36
prisma
Bonjour django100.
Après avoir tant souffert Simba a été endormi. Qu'il repose maintenant là où il n'aura plus que paix. Bien des pensées pour votre amie car j'ai vécu quasiment la même situation, du moins les derniers mois de vie de ma petite Helsa.
26/03/2016 à 16:36:11
judy30
Bonjour Bruno,

C'est triste pour ce pauvre toutou ,,, mais la maintenant il ne souffre plus , c'est une sage décision de l'avoir mener a sont dernier voyage , c'est une grande preuve d'amour , il faut penser qu'il aura eu des jours heureux avec Germaine , et vous même qui vous en ête occuper ,,
Courage a Germaine ,,, elle l'avait depuis peut , mais elle eu le temps de lui donner tout sont amour , et bcp de câlins je pense ,,,


Repose en Paix petit Django , ,,,, merci Bruno ,,,,,

Amicalement Judy
1 / 2page suivante »