Connexion Contact
Retour aux discussions : Elevage et reproduction

« Lettre aux sites internet de ventes et saillies »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Elevage et reproduction.


19/03/2012 à 00:21:53
papouch80f
Madame, Monsieur,

Plus d’un million d’animaux de compagnie sont « produits » annuellement sur le territoire français. Plus de la moitié sont vendus par le biais des petites annonces sur Internet, la plupart par des particuliers…ou par de prétendus éleveurs sans scrupule.
La crise, l’appât du gain, l’argent facile en motive plus d’un…
Bien sur nos chiots sont « élevés en famille », de « bonnes origines », avec en prime des « facilités de paiement » … ou des prix « bradés »… pour les « invendus » !
Dans le lot, il y a surement des gens corrects, on ne pense pas forcément « aux ventres sur patte », confinés dans un misérable placard d’appartement ou croupissant dans un abri de fortune au fond d’une cour sinistre…
Certains ont la chance de trouver un vrai foyer, beaucoup finissent leurs jours sous la piqure ou dans un refuge surchargé…
Combien d’achats impulsifs, de coups de cœur pour une jolie peluche vivante, de cadeaux de Noel « pour faire plaisir aux enfants » …?
Et 6 mois, un an plus tard : « Donne contre bons soins »… Naissance d’un enfant, allergie, déménagement, ou tout bêtement « je n’ai plus le temps de m’en occuper »…Mais il fallait y penser avant !!! Prendre un animal, c’est un engagement, c’est être capable de l’assumer jusqu’au bout de sa courte vie…
Mais souvent, la tocade, le caprice ne fait pas long feu…dès qu’il dérange (voyage, vacances…), qu’il présente une maladie (même bénigne), une lassitude (le toutou adulte n’est plus aussi « craquant »)… alors on s’en débarrasse comme d’un vieux jouet…
C’est ainsi que chaque année plus de 100 000 chiens et chats qui sont abandonnés !
Lâchement largués d’une voiture ou attachés au bord d’une route ou dans un bois…
D’autres penseront « je ne suis pas un assassin » et pour se donner bonne conscience, ils le conduiront dans le refuge le plus proche…«Il est gentil…il sera adopté, c’est sur…»
Sauf qu’un animal se revend moins bien qu’un véhicule d’occasion… On ne sait pas comment il a été éduqué…il a surement un problème…il est peut-être malade… je préfère prendre un chiot ! Pourquoi s’en priver puisque sur Internet il y a le plus grand CHOIX ???

Et les refuges sont SATURES, ASPHYXIES !!! Pour 1 animal placé à grand-peine, il en arrive 10, 20, 100 ! Les refuges, les bénévoles résistent jusqu’à l’épuisement, abandonnés à leurs seules ressources, écrasés par ce sentiment d’impuissance, le cœur en miette, pour tenter d’en sauver (une partie seulement) de l’euthanasie !!!
Pourquoi en laisser naitre autant si c’est pour les destiner à une mort certaine, ou à une vie de détresse et de souffrance ?

Si vous n'êtes toujours pas convaincu, je vous invite à vous rendre à la SPA la plus proche ou sur les sites internet et voir tous ces chiens derrière les barreaux qui n’ont commis d'autre faute que celle d'être nés ! Et d’avoir été achetés de manière puérile par des inconscients lunatiques…
Vous pensez : « Ce n’est pas notre faute si les gens sont irresponsables ! »…
Mais comment lutter contre cet hyper marché gigantesque qu’est Internet ?
Il faut FREINER LA VENTE et votre aide serait précieuse !
CESSEZ de vous rendre indirectement complices de ce trafic, de cette frénésie criminelle !
AIDEZ la PA en REFUSANT de votre site les petites annonces relatives aux propositions de saillie et à la cession onéreuse des animaux de compagnie.
Acceptez éventuellement les « cessions gratuites » si cela peut éviter l’abandon au bord d’une route, dans un bois, ou la « mort programmée »…
Votre engagement fera référence et d’autres suivront votre exemple ! Ne serait-ce que pour échapper à l’opprobre…
Vous ne pourriez qu’être estimés de tous pour cette prise de position profondément humaine, respectueuse de la condition animale …de la vie en général.
Comme on jette une bouteille à la mer…
Dans l’espoir d’une réponse favorable, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma parfaite considération.


Je ne me revendique d’aucune association, je ne suis qu’un simple « particulier », effarée de la folie, l’irresponsabilité, l’indifférence…, bouleversée par la misère, la souffrance et l’euthanasie massive des victimes de la bêtise humaine !
22/03/2012 à 20:58:58
elisabeth
Tout à fait d'accord avec vous Papouch80 mais malheureusement je crains fort que vous n' ayez que des réponses défavorables voir pas de réponse du tout , on ne change pas un bizness qui marche bien et malheureusement ce sont les refuges où spa qui récoltent les lauriés de cette triste gloire. Tant que les lois ne changeront pas et qu'elles ne seront pas appliquées il faudra nous battre encore longtemps avant que ça bouge .Et les politiciens actuels n'en ont que faire de la souffrance animal ils ont bien "d'autres chats à fouetter"en ce moment .Mais c'est très bien d'avoir pensé à le faire , tenez nous au courant des réponses que vous aurez reçu.
03/02/2016 à 18:51:46
lambda
La nouvelle loi va faire bouger les choses et j’espère dans le bon sens
06/04/2016 à 12:05:34
papouch80
smile Aller on y croit ! Parce que ça fait du bien... de voir que nos efforts sont payants !
Mais il faut CONTINUER à rappeler à l'ordre tous les sites Internet... et traquer les fraudeurs de tout poils... qui, n'en doutons pas, rivaliseront d'habileté pour contourner ces nouvelles lois ! Même s'il ne restera que les plus futés...
Déjà, c'est effarant le nombre de "DONS" et de refus de répondre par mail ! Té pardi, ils vont pas écrire que c'est un "don" déguisé ... et que c'est une vente !!!
Sans compter les faux N° SIREN !
Courage les amis, on avance... mais la traque continue !!!
17/02/2018 à 23:28:46
elisa26
Papouch80 ,
Entièrement d' accord avec votre triste constat et analyse objective .
Ici même , sur ce site . Un post intitulé : "mes chiens" par le pseudo dogsport en date du 28/01/2018 .
Je vous invite à consulter son annonce de vente de chiots .
Je vois ses annonces sur de très nombreux sites marchands ou pas concernant les chiens .
Je suis écoeurée .
18/02/2018 à 00:55:05
dogsport
c'est facile de dénigré gratuitement le travail d'un éleveur qui débute , mais qui est dans le chien de compétition et l'éducation canine depuis 25 ans ,
alors 1 je suis en règle de la législation et des service vétérinaire , suis au norme avec un siret
2 je paye mes impôts mes charge la Msa
3 vous êtes invité à venir jugé par vous même , je vous offre une visite gratuite des lieux et même le café avec les biscuits
4 ensuite vous pourriez continué à dénigré tous et n'importe quoi caché derrière de faux profils élisa 26 marie noel et d'autre sur de nombreux site de chiens
angry maintenant j'invite les modérateurs de ce lieux à leurs choix supprimé c'est poste , supprimé mon profils s'il dérange , ou de calmé cette personne qui m'harcelle injustement et gratuitement sans rien connaître de mon travail de ma vie,
merci bonne soirée
18/02/2018 à 21:00:11
papouch80
Malgré les nouvelles lois, mon message reste HELAS toujours d'actualité !
Les sites se retranchent derrière l'argument qu'ils ne peuvent pas tout vérifier, notamment les faux N°Siren...
Ce sont ces "faux" éleveurs qu'il faut continuer à traquer ! ceux qui revendent des chiots expédiés des pays de l'Est (malades, consanguins, faux papiers...) ou élevés dans des conditions abominables... ou tout bêtement nés "par accident" (certains sont superbes, mais d'autres ont des tares parce qu'il y a des croisements qu'il faut éviter !)
Pas les "amoureux" d'une race qui, occasionnellement (j'insiste !) vont faire reproduire leurs plus beaux spécimens.
Si les gens veulent payer le prix fort pour avoir un chiot de race "exceptionnel", c'est leur problème ! Aller, honnêtement, ceux là finissent rarement dans les refuges... ou sont rapidement adoptés.
Dogsport étale tout sur sa page facebook, si c'était un escroc... je pense qu'il serait beaucoup plus discret !!! wink

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.