Connexion Contact
Retour aux discussions : Hygiène et toilettage

« Hygiène & toilettage du chiot »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Chiots ou Hygiène et toilettage.


05/11/2010 à 01:29:56
agiranimauxlaurent
Afin d'assurer son bien-être et la santé de votre chiot, une parfaite hygiène est indispensable à votre chiot dès ses premiers mois.

Le bain du chiot
Evitez de baigner votre chiot avant qu'il n'ait atteint 5 mois. A cet âge, l'eau doit être à 39°. Le bain ne doit pas durer plus de 5 minutes pour le chien. Utilisez un shampooing spécial pour chiot. Rincer-le bien car les restes de savon sur sa peau risquerait de lui provoquer des irritations. Séchez-le en le frictionnant avec une serviette.
De façon générale, les chiens ne devraient pas être baignés fréquemment mais seulement lorsque cela s'avère vraiment nécessaire comme, par exemple, lorsqu'ils sont si sales qu'un simple brossage ne suffirait pas à les rendre propres.
Attention :

•Au séchoir à cheveux : ne lui brulez pas la peau et ne lui envoyer pas d'air chaud dans les oreilles.
•Des bains trop fréquents ou un shampooing trop agressif abîment la peau de votre chiot.
•Pas de bain en hiver dans une pièce insuffisamment chauffée.
Les yeux et les oreilles
Votre chien devrait toujours avoir les yeux et les oreilles propres. Des oreilles sales, présentant une forte odeur peuvent être le signe d'un problème parasitaire comme la gale auriculaire ou d'un problème infectieux associé à une otite. Des yeux sales peuvent également entraîner des problèmes infectieux.
Vous pouvez lui nettoyer le tour des yeux en procédant doucement avec une compresse ou du coton humidifié avec du sérum physiologique. Pour les oreilles, utilisez de préférence un produit de nettoyage auriculaire pour ramollir le cérumen et du coton sec pour essuyer. Agissez avec prudence et n'enfoncez aucun objet qui risquerait de le blesser.

Les griffes du chien
Les griffes de votre chien doivent être contrôlées. Si vous promenez habituellement votre chien sur des surfaces dures (telles que de l'asphalte) rappelez-vous que les griffes s'usent naturellement et vous n'aurez dans ce cas rien de particulier à faire. Mais si votre chien marche le plus souvent sur de l'herbe il faudra lui raccourcir les griffes de temps en temps. Votre vétérinaire peut vous montrer comment procéder.

Le toilettage du chien
Le brossage est indispensable pour la beauté du poil. Ressenti comme une caresse, il est très apprécié du chien. Tout petit, habituez-le à être brossé régulièrement. Tout bon propriétaire de chien se doit d'avoir une bonne brosse et un bon peigne de préférence spécialement conçus pour le toilettage des chiens. Brossez-le toujours dans le sens du poil ! La fréquence du brossage dépend des types de pelage. Les chiens à poil court requièrent très peu de toilettage au contraire des chiens à poil long qui doivent être brossés tous les jours. Les caniches ont besoin d'être tondus tous les six à huit semaines. Les chiens à poil soyeux comme les cockers devraient être tondus tous les trois mois. Les chiens à poil dur comme certains terriers ont besoin d'être toilettés tous les six à huit semaines. Les races de chien étant toutes différentes, vous devriez toujours consulter votre éleveur pour plus de détails.

(texte copié sur Pedigree-chiot.fr)
25/11/2010 à 22:39:18
cacao
Demandez moi conseils, c'est mon métier. Je vous répondrez avec plaisir.
26/11/2010 à 13:02:03
agiranimauxlaurent
Cacao

Vous indiquez que vous êtes toiletteur ou toiletesuse.
Cette catégorie professionnelle méritant de figurer dans l'annuaire, j'en ai fait part au webmaster.
Désormais cette catégorie professionnelle est présente sur chien-pro.org et chat-pro.org.
Si vous souhaitez être inscrit(e) sur l'un ou les deux annuaires, merci d'indiquer par mail à contact@chien-pro.org et/ou contact@chat-pro.org :
- nom de votre entreprise
- son adresse
- son téléphone
- son adresse e-mail
- son site internet
Merci des conseils que vous souhaitez apporter gratieusement sur le forum.
26/11/2010 à 13:15:33
cacao
Malheureusement, je viens de fermer les portes de mon salon, pour me consacrer à 300 % à mes passions. En ce temps de crise, il est HORS de question que je toilette des chiens à la chaines pour arriver à boucler mes fin de mois. Je préfère et j'ai toujours eu comme politique la qualité du travail (je suis toiletteuse et non TONDEUSE !) et le respect des animaux, donc pas de stress.J'ai d'autres projets pro. Mon truc c'est la cause animale, les lévriers, le toilettage d'expo et les cochons d'inde. Mais lorsque j'aurais bouclé mes projets, je vous en ferez part.
Bien entendu c'est avec grand plaisir que je donnerais mes trucs et mes conseils sur le forum.
26/11/2010 à 13:39:49
agiranimauxlaurent
Cacao

Je vous souhaites de réaliser un avenir professionnel correspondant à vos aspirations, avec la qualité que vous faites votre.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.