Connexion Contact

« COUP DE COEUR »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Adoption ou Vaucluse (84).


29/01/2019 à 07:24:28
fauvette
Bonjour,
Au mois de décembre 2018 plus précisément le 12 décembre, je mettais sur ce site que j'avais trouvé une jeune chienne berger croisée épagneul (tout compte fait elle est croisée border)
Personne ne l'ayant recherché sur Sorgues, après avoir mis des annonces sur le net et avoir fait du porte à porte; elle a été mise à l'adoption à la SPA de L'Isle sur la Sorgue.
J'ai eu un énorme coup de cœur pour cette chienne d'un an alors le 19 janvier je suis allée la chercher pour l'adopter.
Cela fait plus d'une semaine qu'elle est à la maison.
Elle est très gentille et obéissante mais elle laisse paraître des signes de maltraitance, elle est très craintive.
Elle commence à s'entendre avec ma petite chihuahua ( elle aussi sauvée des griffes de personnes qui la battaient.)

Pouvez-vous me conseiller pour la faire marcher en laisse, pour qu'elle soit moins craintive ? Merci
Juste une précision elles dorment toutes les deux à la maison au chaud.
Merci pour vos futurs conseils
30/01/2019 à 20:37:28
decraecker
BONJOUR FAUVETTE

voici ce que j'ai trouvé sur google comment faire marcher un chien en laisse


Il est nécessaire d’apprendre à son chien à marcher en laisse très tôt quand il est encore un chiot. Si votre chien marche correctement avec une laisse, vous apprécierez mieux vos promenades avec lui. Un chien qui tire sans arrêt sur une laisse peut vite devenir très pénible pour vous.

Quand il est petit, il n’est pas fort et vous pouvez encore le supporter. Mais imaginez vous un chien d’une taille assez importante qui décide brusquement d’aller voir un autre animal ou de traverser la rue. Si c’est assez inattendu, vous risquez de ne pas pouvoir le retenir voir même d’être déséquilibré. Et puis, une laisse toujours très tendue ou des gestes brusques permanents peuvent vous faire très mal au bras.

Quelles sont les règles à respecter pour un bon apprentissage ?
Pour éviter que votre chien ne soit déconcentré par son environnement, il vaut mieux commencer à s’exercer dans un endroit calme. Pour les chiens très dynamiques, il est même conseillé de commencer chez vous.

Il est important d’agir en douceur pour que cela se passe bien. Il ne faut donc pas taper votre chien ou le tirer s’il refuse d’avancer.

La laisse ne doit jamais être tendue. De cette manière, cela vous permettra de tirer un petit peu dessus si vous voulez faire comprendre à votre chien qu’il n’agit pas de la bonne façon. Votre chien doit toujours être à côté de vous. Il est donc inutile d’utiliser une laisse à enrouleur pour cet apprentissage.

Il est préférable de commencer l’apprentissage de la laisse avant de lâcher votre chien. Il lui sera plus facile de comprendre ce que vous attendez de lui s’il a déjà bien intégré vos demandes lors de vos promenades en laisse, notamment si vous voulez le rappeler.

Si votre chien prend l’habitude d’être lâché, tenez-le en laisse de temps en temps pour ne pas qu’il oublie cet apprentissage. Cela peut vous permettre aussi de l’attacher quand cela peut être utile.

Choisissez le côté où vous voulez que votre chien marche. Marcher du même côté l’empêchera de changer de côté en permanence et aussi de vous gêner dans votre marche. Vous pouvez aussi le tenir de la main opposée à sa marche, cela vous permettra d’avoir une main libre pour le féliciter avec des caresses.

Pour pouvoir sortir, il faut aussi apprendre à votre chien à se calmer. En effet, certains chiens sont très agités dès qu’ils comprennent qu’ils vont sortir avec leur maître. Il faut donc le calmer avant même d’avoir franchi la porte pour éviter qu’il se comporte mal une fois à l’extérieur. Mais aussi parce que c’est tout de même plus simple pour lui mettre son collier et sa laisse.

Comment procéder ?
Pour les premières sorties, pensez à vous munir de quelques friandises. Elles seront une aide précieuse lors de cet apprentissage. Un chiot peut très bien refuser d’avancer et rester assis. Dans ce cas, restez calme et appelez-le pour qu’il vienne vers vous. S’il vous obéit, donnez lui une friandise pour le récompenser.

Lors de vos promenades, votre chien doit toujours être à côté de vous. Dès qu’il essaie de vous dépasser, tirez sur la laisse et dites « au pied » ou « non » pour qu’il reste à vos côtés. Accompagnez ces ordres en tirant légèrement sur la laisse.

A chaque fois, que votre animal revient vers vous quand vous lui dites « au pied », félicitez-le en le caressant ou donnez lui une friandise.

Dès que votre chien comprendra comment il faut marcher avec une laisse, vous pourrez l’amener dans des endroits plus bruyants. Les friandises ne seront plus nécessaires.
31/01/2019 à 06:48:49
fauvette
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. Maintenant, il est vrai que je de l'adopter et qu'elle a 1 an. Je ne sais pas quelle a été son éducation avant d'être abandonnée.
Maintenant elle est jeune et peut être pourrais je modifier son comportement.
Bonne journée
31/01/2019 à 18:37:06
marique
merci de tout coeur, fauvette pour cet acte d'amour que vous avez décidé de faire, à son âge, elle peux parfaitement apprendre à marcher en laisse mais je vous avoue qu'il faut beaucoup de patience, elle va être très heureuse avec vous, d'autant plus qu'elle a un petit camarade de jeu, je vous souhaite pleins de bonheur cordialement
31/01/2019 à 19:28:36
fauvette
Bonsoir,
Je vous remercie mais je l'ai fait par amour des animaux. Je vous remercie pour vos conseils. J'apprécie énormément votre solidarité. Bonne soirée
01/02/2019 à 12:17:40
decraecker
bien sûr c'est super et avec sa petite compagne cela ira vite quand vous irez promener votre petite chichi elle voudra la suivre
Ils sont adorables les animaux qui ont subit de la maltraitance et vous le rendent bien
bonne journée à tout le monde
01/02/2019 à 18:29:07
marique
bonjour fauvette, donnez nous des nouvelles de vos petits trésors, c'est super pour nous tous, les amoureux des animaux
01/02/2019 à 18:39:50
fauvette
Bonsoir,
La chienne que j'ai adopté, je l'ai prénommé : Meïly.

Elle commence à jouer avec ma petite chihuahua de 6 ans (qui est très jalouse et personnelle) mais elle sait se faire respecter par la nouvelle arrivée.
C'est Ilka qui fait la loi et qui décide quant elle veut jouer.
Je vous remercie tous pour votre sollicitude et je donnerai des nouvelles des deux "Amours de ma vie"
Bonne soirée à tous
03/02/2019 à 23:55:13
maxmax
Bravo, moi j'ai craque aussi pour un chien d'environ 3/4 ans a la spa il y a presque 3 ans.

Il avait peur de tout et tirait sur la laisse comme un fou (pendant 3 mois) en plus il paniquait et se jetait sur les autres chiens.
alors... petites promenades dans des endroits calmes, JAMAIS en liberte! (quand un chien a peur il peut partir a toute vitesse pour un bruit ou un autre chien ou chat... bien lui repeter son nom et lui parler dehors en promenade (meme si on a l'air gateux), pour que le chien s habitue a votre voix, pour qu il sache que vous etes la et vous allez l'aider.

C'est pas facile pour eux, le mien etait dans un etat lamentable avec des cicatrices et maigre a faire peur. Beaucoup de caresses et des petites gateries, un bon coussin.. une bonne maitresse... et depuis c'est incroyable le bonheur pour lui et pour moi.

Il socialise avec les autres chiens meme les chats, il attends le signal pour traverser la rue, je le lache dans un parc et il me suit, si je me cache derriere un arbre, il revient sur ses pas a toute vitesse et me trouve... bref des debuts un peu difficiles mais il faut etre patient et les chiens savent reconnaitre les bonnes personnes surtout si ils ont vecu des situations cruelles.

je vous souhaitedu bonheur avec vos deux toutous.
04/02/2019 à 06:26:17
fauvette
Bonjour,
C'est un très beau témoignage d'amour des animaux. Je vous remercie pour se partage, il donne une belle leçon de vie à tous ceux qui maltraitent ces pauvres bêtes.
Je vous souhaite à tous une très belle journée

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.