Connexion Contact

« Chiens identifiés perdus - que faire ? »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Trucs et astuces.


05/11/2010 à 23:01:30
agiranimauxlaurent
Chien avec un enregistrement en France :

Si il est identifié par tatouage ou par puce électronique et que vous l'avez perdu en France ou à l'étranger, il vous faut déclarer le perte de votre compagnon à la Société Centrale Canine :

- Par téléphone : 01 49 37 54 54 de 08h00 à 17h00

- Par fax : 01 49 37 13 20

- Par courrier : Société Centrale Canine
155 avenue Jean Jaurès
93535 Aubervilliers Cedex

- Par E-mail : fnc.identification@centrale-canine.fr

En précisant le numéro d'identification de votre animal, vos coordonnées d'adresse et de téléphone, ainsi que la date à laquelle votre chien a été perdu.

Outre le fait d'être informée de la perte de votre chien, la Société Centrale Canine sera ainsi en possession de vos coordonnées à jours.

Un changement d'adresse ou de téléphone, entre le moment de l'identification du chien et la perte de celui-ci, que vous auriez pu avoir oublié de signaler à la Société Centrale Canine, sera ainsi pris en compte, vous permettant alors d'être informé, sans problème, dès que votre compagnon sera retrouvé.
Notre Association est régulièrement sollicitée pour tenter de retrouver les maîtres d'un chien dont les coordonnées ne sont plus à jour à la Société Centrale Canine, si nous y parvenons dans la majorité des cas, mais nous ne fesons pas de miracles : le 100% réussite n'existe pas.

Si vous avez perdu votre chien lors d'un déplacement en France où à l'étranger (vacances, déplacement professionel, etc.), communiquez à la Société Centrale Canine le numéro de téléphone où vous êtes provisoirement joignable.

Il est vitale, pour votre chien, que la Société Centrale Canine dispose de vos coordonnées valides, car, à défaut, outre le fait pour vous de ne pas retrouver votre compagnon, celui-ci risque la M O R T.
Après le délai légal de garde en fourrière, qui n'est que de huit jours, si le vétérinaire en constate la nécessité, il procède à l'euthanasie des animaux.
Pour le cas où le vétérinaire ne constaterait pas la nécessité de procèder à l'euthanasie de votre chien, celui-ci pourra-être soit proposé à l'adoption, soit malgré tout euthanasié, en fonction du choix du gestionnaire de la fourrière :

" Code rural et de la pêche maritime
Article L211-25
Créé par Ordonnance 2000-914 2000-09-18 art. 11 I, II JORF 21 septembre 2000
Créé par Ordonnance n°2000-914 du 18 septembre 2000 - art. 11 JORF 21 septembre 2000

I. - Lorsque les chiens et les chats accueillis dans la fourrière sont identifiés conformément à l'article L. 212-10 ou par le port d'un collier où figurent le nom et l'adresse de leur maître, le gestionnaire de la fourrière recherche, dans les plus brefs délais, le propriétaire de l'animal. Dans les départements officiellement déclarés infectés par la rage, seuls les animaux vaccinés contre la rage peuvent être rendus à leur propriétaire.

A l'issue d'un délai franc de garde de huit jours ouvrés, si l'animal n'a pas été réclamé par son propriétaire, il est considéré comme abandonné et devient la propriété du gestionnaire de la fourrière, qui peut en disposer dans les conditions définies ci-après.

II. - Dans les départements indemnes de rage, le gestionnaire de la fourrière peut garder les animaux dans la limite de la capacité d'accueil de la fourrière. Après avis d'un vétérinaire, le gestionnaire peut céder les animaux à titre gratuit à des fondations ou des associations de protection des animaux disposant d'un refuge qui, seules, sont habilitées à proposer les animaux à l'adoption à un nouveau propriétaire. Ce don ne peut intervenir que si le bénéficiaire s'engage à respecter les exigences liées à la surveillance vétérinaire de l'animal, dont les modalités et la durée sont fixées par arrêté du ministre chargé de l'agriculture.

Après l'expiration du délai de garde, si le vétérinaire en constate la nécessité, il procède à l'euthanasie de l'animal.

III. - Dans les départements officiellement déclarés infectés de rage, il est procédé à l'euthanasie des animaux non remis à leur propriétaire à l'issue du délai de garde. "
05/11/2010 à 23:15:11
agiranimauxlaurent
Chien identifié, au fichier français, ayant été volé :

Si votre chien à été volé, transmettez la copie de votre dépôt de plainte à la Société Centrale Canine, par courrier, Société Centrale Canine - 155 avenue Jean Jaurès -
93535 Aubervilliers Cedex ou par fax au 01 49 37 13 20.

La Société Centrale Canine inscrira la mention volé au dossier de votre chien.
05/11/2010 à 23:30:15
agiranimauxlaurent
Chien avec un enregistrement à l'étranger :

Pour les même raisons que celles évoquées sur le post ci-dessus et intitulé " Chien avec un enregistrement en France ", si votre chien est enregistré à l'étranger, il vous faut en informer le fichier du pays où votre compagnon est enregistré.

Vous devriez trouver les coordonnées de ce fichier sur le document d'identification de votre chien.
Si elles n'y figurent pas, ou si vous n'avez pas avec vous ce document, vous pourrez peut-être les trouver dans cette même rubrique " Trucs et astuces ", à défaut, vous pouvez adresser un E-mail à notre Association ( agiranimaux@gmail.com ), en nous précisant le pays concerné, nous tenterons de les obtenir pour vous les communiquer.
08/11/2010 à 20:16:54
oliver58
Dés que vous perdez votre animal contacter la fourriere de votre département
Pour la Nievre elle se situe au Refuge de Thiernay à la Fermeté
tél 03.86.58.41.44
www.refuge-thiernay.com
vous pouvez visiualiser les animaux trouvés sur le site du refuge
11/11/2010 à 05:20:57
judy
bonjour Laurent

Renseignements très utiles , merci a vous .
11/11/2010 à 14:59:20
agiranimauxlaurent
Oliver58 et tous le monde

Merci des conseils que vous déposez ici, mais ne mettre ici que les conseils, pas d'adresses, sinon les sujet va contenir de nombreuses pages et ne sera plus "lisible".
Un annuaire existe pour toutes les adresses, cet annuaire est en cours de création et va contenir plusieurs milliers de coordonnées dans les semaines à venir.
Si vous souhaitez faire figurer une adresse qui n'est pas encore dans l'annuaire, il vous suffit d'adresser un e-mail à : animaux.annuaire@gmail.com , vous recevrez en retour la demande de renseignements concernant les informations qui figureront dans l'annuaire.
Merci de faire connaître cette adresse e-mail auprès de tous ceux qui souhaitent figurer dans les annuaires de chien-perdu.org et chat-perdu.org .

N'oubliez pas de suivre le conseil d'Oliver58 "Dés que vous perdez votre animal contacter la fourriere de votre département" et comme il l'indique, pour le refuge de thiernay, d'autres refuges diffusent sur leur site les animaux trouvés ce trouvant dans leur établissement.
Merci à Oliver58
12/11/2010 à 13:04:16
oliver58
Merci
trop d"animaux ne sont jamais réclamés à cause du NON TATOUAGE de l'animal par les propriétaires et la NON INFORMATION aux propriétaires de l'existence des fourrières et enfin le probleme de CHANGEMENT D'ADRESSE du tatouage en cas de déménagement car beaucoup de gens oublient de faire le changement à la Central Canine et c'est trés compliqué aprés de retrouver les propriétaires!!!!!!Vous aimez votre animal,tatoué le et pensez à la stérilisation car trop d'animaux sont abandonnés suite aux portés multiples.....notemment les chats qui sont la misère du monde car les gens se les donnent les uns les autres sans les stérilisers et à leur tour refont des chats et on sait ce qui arrive aprés,la déchatisations dans les communes,euthanasie massive des chats et abandons massif dans les refuges qui sont déja surpeuplés.Alors que l'homme n'a juste une chose à faire,stériliser son chat afin de sauver la vie de milliers d'autres...
17/02/2011 à 16:18:50
lili13
Un conseil pour ceux qui cherche leur toutou âgé , allez voir sur le site canisénior (et même identifiés allez voir quand même surtout pour ceux qui sont dans le Nord et Pas de calais ) Je ne peux pas en dire plus .........

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.