Connexion Contact
Retour aux discussions : A propos du forum

« Partage des annonces sur Facebook »

Consultez également les autres discussions qui parlent de A propos du forum.


25/12/2015 à 11:57:30
webmaster
Ci-dessous une petite note concernant le partage des annonces sur Facebook.

Lorsque vous publiez une annonce sur les chien-perdu.org et chat-perdu.org, elle est alors visible sur ces sites bien sûr, mais également sur Google, sur des sites partenaires, elle est envoyée par e-mail aux abonnés, etc.
L'annonce est aussi automatiquement publiée sur Facebook et Twitter pour augmenter encore sa diffusion.
Facebook en particulier, est donc un très bon moyen de démultiplier un message sur internet et le partage est encouragé sur le site.

Toutefois, Facebook ou Twitter, ne sont pas des sites de recherche d'animaux perdus bien sûr : pas de recherche possible avec différents critères, pas de tris, pas de géolocalisation, pas de fiches détaillées, pas de comparateur d'annonces, pas d'alertes e-mail... Tout cela, seul un site spécialisé peut l'apporter et c'est normal. Facebook est avant tout un réseau social pour échanger des messages avec ses amis, il n'a pas été construit pour gérer des annonces d'animaux perdus.

Pour qu'une recherche d'animal perdu soit efficace, il faut donc centraliser les annonces : qu'elles soient toutes sur un seul site. De cette manière, il est alors très simple et pratique de faire des rapprochements entre les perdus et les trouvés.
Cette centralisation des annonces est clef !
Par ailleurs, un détail qui a son importance, seule cette centralisation permet de gérer correctement et automatiquement la suppression d'une annonce une fois l'animal retrouvé. En effet, il n'y a rien de pire que des annonces obsolètes qui polluent les recherches.

Imaginez que tous les sites ne soient pas sur Google. Pour trouver une information, il vous faudrait vous rendre sur un premier moteur de recherche, puis un second, un troisième... Perte d'efficacité ! Risque de rater l'information ! C'est pareil pour les animaux perdus, il faut les centraliser sur un site.

Le danger que courent les animaux perdus, c'est que les annonces ne soient pas centralisées sur un site. Les annonces sont alors éparpillées sur internet, la moitié sur un site, une autre partie sur un autre, certaines annonces uniquement sur Facebook... Les recherches ne peuvent plus êtres efficaces car les internautes doivent se rendre sur de multiples sites pour faire des rapprochements.

En résumé, le succès de votre recherche repose sur :
1) la centralisation des annonces
2) la suppression automatique des annonces obsolètes
3) un site spécialisé
4) un partage maximum des annonces

Grace à votre fidélité, chien-perdu.org et chat-perdu.org sont aujourd'hui les sites de référence pour les associations, refuges, fourrières, mairies, commissariats. Plus de 350 000 annonces ont été publiées ! Ces professionnels utilisent ces sites tous les jours. Ils ne peuvent se permettre de surfer sur de multiples sites/forums/blogs et encore moins sur des pages Facebook pour retrouver des annonces.


En conclusion, j'encourage donc bien sûr le PARTAGE des annonces de chien-perdu.org et chat-perdu.org sur Facebook ! Cela dans le respect des conditions suivantes :
- uniquement si le publicateur de l'annonce autorise ce partage (si le publicateur refuse, c'est indiqué sur son annonce)
- aucune coordonnée personnelle du publicateur (nom, téléphone...)
- présence obligatoire d'un lien vers l'annonce sur chien-perdu.org ou chat-perdu.org

Bon partage, merci de votre aide.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.