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« Le comportement du chiot »

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05/11/2010 à 00:12:00
agiranimauxlaurent
L’adoption du chiot et son arrivée dans un nouveau foyer est une étape difficile pour le chiot.
En effet, il se trouve encore en état d'attachement avec sa mère chienne. Ayant perdu le pôle rassurant autour duquel toute sa vie s'organisait, cette rupture induit chez lui un état de détresse. Il recherche sa mère, gémit. Cet état de détresse du chiot trouvera une solution dans l'établissement d'un nouveau lien d'attachement avec le maître. La personne d’adoption du chiot est celle qui lui donne à manger, qui lui prodigue les soins et qui l'apaise par des caresses. Or si la chienne déclenche systématiquement la rupture vers l'âge de 3/4 mois, il n'en est pas de même de la part du maître qui est en relation d'attachement et d’adoption avec le chiot. Un chiot est adopté pour être aimé et non pas repoussé. Il se crée entre lui et le maître un état d'hyper attachement. Lors de la séparation d'avec ce dernier, les manifestations de détresse - qui sont parfaitement normales chez un chiot lors de la séparation d'avec sa mère pendant la période infantile - vont s'aggraver et aboutir à un tableau clinique malheureusement bien connu de certains propriétaires de chiens qui sont les destructions, les mictions et défécations ainsi que les plaintes des voisins pour vocalises.

Le détachement avec le chiot doit se faire sans état d'âme comme la mère chienne l'aurait fait. Comment ?
Vers 4/5 mois le maître doit le favoriser en attribuant au chiot un lieu de couchage autre que la chambre par exemple dans un coin choisi au calme et qui ne soit pas un lieu de passage. Le maître doit lui montrer où est sa place dans la maison et l'habituer à y aller dormir et se reposer. Il faut repousser le chiot ou tout du moins l'ignorer lorsqu'il vient chercher des caresses ; en revanche le maître peut l'appeler 10 voire 100 fois par jour pour le caresser et ce, aussi longtemps qu'il le souhaite. Mais c'est au maître d'en prendre l'initiative. Il faut continuer d'aimer son chiot mais d'une autre façon et lui apprendre son indépendance ; il pourra ainsi gérer les périodes de solitude qui sont malheureusement fort longues pour certains chiens.

La période la plus importante dans la vie d'un chiot se situe entre 3 semaines et 4/5 mois. Au moment de l’adoption du chiot, vers l'âge de 2 mois, son développement comportemental n'est pas encore terminé. Il lui reste à acquérir toutes les compétences qui permettront une bonne socialisation de votre chiot Si les conditions d'élevage jouent un rôle déterminant pour les futures performances du chiot, le maître a aussi sa part de responsabilité. Il doit se fixer un certain nombre d'objectifs surtout si le chiot provient d'un élevage ou d'une famille où l'on se sera peu occupé de lui (pas de stimulation sensorielle). Le maître doit alors pallier rapidement ces carences pour ne pas compromettre l'équilibre du chiot et voir des troubles du comportement apparaître ultérieurement chez le chien.

Bien éduquer son chiot à acquérir un niveau de compétence sensorielle
Certains chiots élevés dans des conditions de privation sensorielle en particulier sonore, visuelle et tactile seront incapables de s'adapter à leur nouvel environnement, surtout si ce dernier est un milieu urbain riche en stimuli. Très tôt, le maître devra impérativement faire vivre au chiot des expériences telles que des promenades dans la rue afin de rencontrer des personnes variées (hommes, femmes, enfants) de couleurs différentes et entendre des bruits multiples (voitures motos klaxons pétards etc.). Cela lui évitera la peur de la rue et des personnes. Pour bien éduquer votre chiot lorsqu’il est inquiet ou craintif, il ne faudra en aucun cas le rassurer soit en lui parlant gentiment et en le caressant. Le chiot prendrait cela pour une récompense et renforcerait son comportement de peur. Actuellement, il existe d'excellents vaccins pour chiot qui protègent rapidement le chiot contre les maladies du jeune âge. Vous pourrez ainsi le sortir dans la rue dès l'âge de huit/dix semaines en évitant bien sûr les endroits trop sales. S'il n'est pas encore vacciné, il sera possible de le promener dans vos bras surtout s'il est de petite taille. Il est important que le chiot soit en contact avec la rue dès 8 à 10 semaines afin de ne pas avoir peur des personnes et du bruit.

Bien éduquer son chiot à acquérir des autocontrôles
Contrairement à une idée reçue, le chiot qui mordille "ne fait pas ses dents". Le maître doit apprendre à bien éduquer son chiot dans le contrôle de sa mâchoire comme l'aurait fait la mère chienne qui sanctionnait déjà ses chiots lorsqu'ils mordaient trop fort. Il faut absolument réprimer toute morsure insuffisamment inhibée et sanctionner le chiot soit en lui donnant une tape sur le nez soit en le prenant par la peau du cou en le soulevant légèrement et en disant "non" très fermement puis le reposer à terre. Le maître doit lui apprendre à contrôler son activité motrice en particulier lors des activités de jeu. Si le chiot s'énerve et que le jeu devient vite un état d'excitation incontrôlable le maître doit cesser immédiatement toute interaction avec son animal. Il ne faut pas favoriser les moments d'excitation du chiot. Il faut lui apprendre à poser la balle. S'il pose la balle, on la lui relance, s'il ne la pose pas, on ne joue plus et on ne la lui retire surtout pas de la gueule. Les jeux de tiraillement ou de traction sont interdits comme des tiraillements sur des cordes, vêtements, tissus, balle etc…

(texte copié sur Pedigree-chiot.fr)

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