Connexion Contact
Retour aux discussions : Education et comportement

« comportement étrange lors des caresses bisous »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


03/11/2020 à 18:03:11
clarisse30
Bonjour.

Je suis propriétaire depuis peu d'un chien (trouvé abandonné dans une forêt, blessé, et mutilé)

Ce chien est très craintif, anxieux, et a peur de tout (dehors comme dans l'appart), et peur de tout le monde.

Je vis seule chez moi, par chance on a une bonne complicité, pour le déstresser on passe de longues minutes à faire caresses/papouilles, mais dans ces moments de détente, il me mordille systématiquement les seins, et si je suis seins nus, il me tête, lèche et mordille les tétons, pourtant il est âgé d'environ 2 ans selon le véto.

Est-ce dû à un mauvais sevrage ?
Un problème de comportement ?
Un problème pour gérer ses émotions ?

Je suis preneuse de toute idée, info sur le sujet, sur internet il parle de ce comportement uniquement pour les chiots.

Merci.
05/11/2020 à 15:11:04
marc2608
Bonjour,
à mon avis il doit se souvenir de très bons moments passés avec sa mère quand il était chiot, avant de vivre certainement un cauchemar...Et il reproduit ces moments avec toi. De plus, si il a été maltraité,ce qui est probable, il est possible qu'il ait un retard de développement psychique. C'est une hypothèse renforcée par les réactions de peur dont tu parles, elles sont caractéristiques du syndrome de privation sensorielle (le chien n'est pas stimulé comme il se doit au contact du 'monde normal" quand il le faut -entre trois semaines et trois mois- et par conséquent développe par la suite des peurs multiples, des phobies, parfois invalidantes. J'ai un chien comme ça, et c'est très dur... Même si il s'améliore un tout petit peu aprsè des consultions de vét comportementalistes.
05/11/2020 à 15:32:34
decraecker
il a dû subir de graves maltraitances il faut de la patience et beaucoup d'amour. nous avons eu une chienne traumatisée et à force de patience elle a pris ses marques mais au moindre bruit brut ou de cris elle était paniquée. Elle avait vécu ces 6 premières années enfermée dans une cage à lapin dans une chambre à coucher et ne servait qu'à la reproduction.
soyez patiente
bonne chance
05/11/2020 à 17:09:59
marc2608
Quelle horreur...Quand on pense à ce que vivent certains animaux, c'est inconcevable. Pour ma part, après avoir essayé beaucoup de choses la solution la plus adaptée est un traitement médicamenteux (pour mon chien c'est un équivalent du prozac) et en parallèle un petit entraînement quotidien très doux et progressif quasi quotidien qui consiste à l'exposer très doucement à ce qui lui fait peur. Sans jamais l'exposer brutalement car en ce cas le forcer revient à faire un renforcement négatif, c'est à dire qu'il aura encore plus peur la fois d'après... Au début je ne voulais pas un traitement chimique puis vu le cas de mon chien il faut considérer que son état n'a rie de naturel non plus car résulte de l'ignorance de son premier propriétaire,donc j'ai opté pour cette solution.
05/11/2020 à 17:59:36
decraecker
d'accord je donne des fleurs de bach depuis des années ( je suis antimédocs) mais je respecte l'avis des personnes car chacun fait de son mieux pour aider son animal et il y a parfois des cas compliqué à cause d'anciens maitres.
C'est très efficace de faire comme vous faite de l'exposer doucement à ce qui lui fait peur. Il est même recommandé lorsqu'on prend un chien de n'importe quel gabarit de l'habituer doucement tout petit au bruit cela évite des fugues quand ils se trouvent devant un bruit même un feu d'artifices mais il faut y aller doucement et pas longtemps. Mais pour cela rien de tel que de l'avoir bien en laisse même s'il n'a pas peur c'est une sécurité
Les fleurs de Bach il y en a pus d'une trentaine pour toutes les situations
bonne fin de journée à vous Clarisse et à vous Marc
05/11/2020 à 18:56:52
marc2608
Eh oui, j'ai utilisé les fleurs de Bach moi aussi, ça lui a fait du bien mais il avait besoin de quelque chose de plus curatif disons. Car son problème est vraiment profond. C'est un cane corso de 62 kilos et c'est toujours un crève-coeur de voir un molosse de ce gabarit qui fait peur à tout le monde avoir plus peur lui-même et partir se cacher au moindre événement inconnu, même insignifiant ! Les progrès sont légers mais il y en a.
Bonne soirée à vous!
08/11/2020 à 19:16:14
decraecker
BONSOIR MARC
C'est vrai que c'est triste , pauvre chien j'ai eu un berger allemand qui avait peur aussi
en effet même si les progrès sont légers mais ils sont là et c'est déjà un grand pas
c'est bien pour lui que vous faites tout ce que vous pouvez pour qu'il puisse vivre normalement parce que c'est aussi triste pour lui qu'a-t-il vécu chiot?
Bonne soirée à vous aussi
Bonne soirée à Clarisse aussi
19/11/2020 à 21:16:15
clarisse30
Bonsoir.
Merci pour vos réponses.
Désolé de la réponse tardive.

Il a été mutilé (avec une lame coupante, il a une ancienne fracture de la patte qui a pas été guérie correctement) et il a dû être laissé enfermé de longs mois vu sa peur du moindre bruit dans l'appart, et idem pour dehors, du coup il est extrêmement apeuré, mais heureusement avec moi il arrive à se sentir en confiance, et accepte mes câlins et caresses.

Je me rends bien compte que ces petits mordillements l'apaise, puisqu'il y a que dans ces moments qu'il est moins à l'affût d'un quelconque bruit, et qu'il ose s'aventurer un peu dans l'appart pour explorer son environnement, même si chaque jour tout en douceur je lui fais découvrir, que j'essaie de le faire un peu jouer, que j'essaie de faire en sorte qu'il comprenne son nom, et je lui parle énormément pour qu'il s’habitue à ma voix, et comprenne que je suis pas là pour lui faire du mal.

Donc je continue à le laisser faire ses mordillements, avec le temps j'espère qu'il reprendra confiance, en tout cas, je vais tout faire pour y arriver et lui offrir une vie de chien normale.

Là je suis en train de lui fabriquer une "couchette" avec les anciennes planches de bois d'un vieux meuble, pour faire quelque chose dans ce style

C'est pour qu'il ait son endroit à lui pour se sentir en sécurité, et qu'il puisse s'y cacher en cas de bruit qui lui fasse peur.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.