Connexion Contact
Retour aux discussions : Trucs et astuces

« Chiens perdus ou trouvés - que faire ? Conseils généraux »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Trucs et astuces.


08/11/2010 à 23:00:53
agiranimauxlaurent
Pourquoi le même sujet conseils généraux que le chien soit perdu ou trouvé ?

La réponse est simple, sur un plan général, les démarches sont les mêmes, et pour cause, à quoi celà servirait-il, par exemple, qu'une personne ayant perdu un chien le signal à la fourrière si la personne qui l'a trouvé ne le fait pas également ?

Sur un plan particulier, notament lorsque le chien est identifé, après avoir suivis les conseils des internautes liés aux chiens identifiés, si le chien n'a pas été retrouvé par son maître ou si la personne qui a trouvé le chien n'a pas retrouvé son maître grace à l'identification, alors ces conseils généraux auront toute leur utilité.
08/11/2010 à 23:19:39
agiranimauxlaurent
Les premiers instant de la perte d'un chien :

Les premiers instants sont primordiaux, afin de retrouver la trace de son compagnon.
Ils devront être consacré à une recherche de terrain, inutile, dès les premières minutes, de contacter la fourrière par exemple, il ne pourrait pas déjà s'y trouver.
Depuis le lieu de sa disparition, sillonnez tout le secteur, si possible ne vous fesant aider par de la famille, des amis et des voisins, en interrogeant tous les personnes rencontrées (passants, habitants, commerçants, conducteurs pour ceux que vous pourriez interroger sans risque) et donnez leur à chacun vos coordonnées (de préférence un téléphone portable pour être joint, puisque fesant des recherches de terrain vous pourriez pas être joint chez vous), sur une feuilles de papier avec le descriptif de votre chien et éventuellement son identification.
Si vous avez un second chien, emenez le avec vous, celà pourrait attiré celui ayant fugué.
08/11/2010 à 23:30:31
agiranimauxlaurent
Malgré vos efforts de recherches sur le terrain, vous n'avez pas retrouvé votre compagnon :

- Si votre chien est identifié, par tatouage ou puce électronique, suivez les conseils donnés dans cette rubrique "Trucs et astuces", au sujet "Chiens identifiés perdus - que faire ?", puis suivez les conseils donnés, ci-dessous, par les internautes.

- Si votre chien n'est pas identifié, par tatouage ou puce électronique, suivez les conseils donnés, ci-dessous, par les internautes.
08/11/2010 à 23:46:25
agiranimauxlaurent
Trouvés ou perdus
Les annonces sur les sites internet :

Si vous lisez ce message, c'est que vous avez actuellement accès à internet, alors vous pouvez commencer par déposer des annonces sur la multitude de sites existants sur le net, en commençant bien sur par chien-perdu.org.

- Pour déposer une annonce perdu ou trouvé sur chien-perdu.org, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer en haut de cette page sur "Perdu & Trouvé", puis sur "J'ai perdu mon chien" ou "J'ai trouvé un chien", puis de suivre les instructions.

- Pour déposer des annonces sur d'autres sites, dans votre moteur de recherche, taper comme mots clés "annonce chien perdu" et vous aurez les adresses internet de nombreux sites.
09/11/2010 à 00:40:59
agiranimauxlaurent
Trouvés ou perdus
Les services publics

La solution la plus simple, pour éviter de devoir contacter une multitude de services, serait que les personnes ayant perdu ou trouvé un chien, aient le réflexe de contacter les fourrières, mais hélàs ce n'est pas le cas, alors les coups de téléphone à donner sont nombreux.

Pour connaître les numéros à appeler, par catégorie, sans en oublier, du plus proche du lieu où le chien à été perdu ou trouvé :
1) aller sur le site des pages jaunes (faites un copier/collé) :
http://www.pagesjaunes.fr/
2) en haut de la page des pages jaunes, cliquer sur le carré blanc "à proximité de... ?"
3) juste en dessous, dans le rectangle "Où", indiquez le nom de la ville où le chien a été perdu ou trouvé
vous concerverez ces informations pour toutes les recherches de coordonnées qui vont suivre.
Certains trouverons que je détail un peu trop le procédé, mais il faut penser que certaines personnes on peu ou pas l'habitude de se servir d'internet, je m'excuse par avance auprès de ceux qui sont des habitués du Net.
Il me semble utile de préciser qu'en procédant ainsi, vous aurez l'avantage d'obtenir les coordonnées utiles, dans le secteur ou le chien a été trouvé ou perdu, sans tenir compte des départements, ainsi, si vous vous trouvez proche d'un autre département, vous obtiendrez aussi les coordonnées dans ce département.

Dans le rectangle de gauche "Quoi, Qui", vous indiquerez :

1) "fourrières animaux",
puis vous cliquerez sur "trouver",
une fois que vous aurez appelées toutes les fourrières, vous continuerez la liste ci-dessous,
2) "mairie",
dans cette catégorie vous pouvez, dans un premier temps, ne pas contacter toutes les mairies, mais vous fixer une limite kilométrique par rapport au lieu où le chien a été perdu ou trouvé, par exemple 20km, et poursuivre plus tard si vous n'avez toujour pas retrouvé votre chien ou les propriétaires du chien,
3) "vétérinaires",
4) "police nationale",
5) "police municipale";,
6) "gendarmeries",
7) "associations animaux";

Pensez chaque fois à leur demander de noter vos coordonnées et les renseignements sur le chien.

Vous pouvez aussi compléter cette liste en contactant des entreprises en lien avec la route tel que le service de ramassage des ordures ménagères, le service des cars ou des tramways, les services de la voirie, les chauffeurs de taxis etc ..., la liste n'est pas exaustives et les internautes vous donnerons d'autres idées, sachant que concernant ces dernières catégories elles ne sont pas obligées de prendre note de votre demande.

Concernant les facteurs il n'est plus possible de joindre directement les centres de trie, la poste ayant mis en place un numéro nationale unique, aussi, si vous souhaitez informer les facteurs, demandez au votre de diffuser l'information à ses collègues ou rendez-vous à votre centre de trie postal pour rencontrer le responsable.
09/11/2010 à 01:09:17
agiranimauxlaurent
Trouvé ou perdu
Les affiches

Si vous optez pour l'affichage "sauvage" (par exemple sur les poteaux de signalisation), sachez que celà étant interdit, aussi dans certaines communes, les employés municipaux ont pour instruction de retirer ce type d'affichage.

Pour être visible et "lisible" une affiche doit comporter un minimum de renseignements :

- Perdu ou trouvé, le type de chien, sa couleur et votre numéro de téléphone sont suffisant et vous permettent de les écrirent le plus gros possible,
- Vous pouvez y imprimer une photo, celà attire l'oeil,
- demandez aux mairies la possibilité de l'afficher sur les panneaux municipaux,
- demandez au commerçant de l'afficher sur leur vitrine (de préférence la porte), sans oublier les coiffeurs, lieu où l'on discute beaucoups,
- demandez aux sociétés de car, certaines accepterons peut-être d'afficher dans leurs véhicules,
- demandez aux commerçants ambulants si il peuvent en afficher une,
- demandez aux responsables d'établissements scolaires,
- donnez-en aux sdf, qui malheureusement pour eux, étant à la rue, voient ce qui s'y passe, nombre d'entre-eux ont des animaux, la plupart les aimes,
Des internautes vous donnerons d'autres idées d'affichages.

Pour étendre votre zone d'affichage, vous pouvez également vous mettre en contact avec d'autres personnes ayant perdu ou trouvé un chien dans votre département, mais dans une autre ville, en leur proposant de déposer des affiches dans votre commune pour eux et qu'il fasse de même pour vous dans leur commune.
Pour en connaître il suffit de regarder les annonces de recherche pour des animaux sur internet.
Le site http://www.chien-perdu.org, grace à sa fonction "Imprimer une affichette", située en haut de chaque annonce de chien perdu, facilite ce type d'entraide, vous pouvez ainsi imprimer les affiches chez vous de la ou les autres personnes.
09/11/2010 à 01:18:49
agiranimauxlaurent
Perdu
Se rendre à la fourrière

Même si vous avez signalée sa perte à la fourrière, rendez-vous régulièrement à la fourrière, voir si votre chien n'y est pas.
Celà est d'autant plus important pour les chiens croisés, en effet pour vous donner un exemple réel, une personne a signalé avoir perdu un chien croisé springer, mais, lorsqu'elle a reçu le chien, la fourrière l'a enregistré comme croisé griffon, ainsi le rapprochement n'a pas été fait, c'est suite à nos recherches que ce chien à pu rentrer chez lui.
La fourrière n'a pour autant pas fait d'erreurs, déterminer un croisement n'est pas une science exacte.
09/11/2010 à 01:21:53
agiranimauxlaurent
Perdu ou trouver
Les annonces dans la presse

Diffuser des annonces dans la presse locale peut aussi porter ses fruits, il ne faut rien négliger.
09/11/2010 à 01:23:48
agiranimauxlaurent
Perdu ou trouvé
Les annonces à la radio

Peu de radios locales acceptent de passer des annonces sur leurs ondes, mais certaines le font, ils ne faut pas hésiter à leurs demander.
09/11/2010 à 01:30:30
agiranimauxlaurent
Perdu ou trouvé

Malgré toutes les démarches ci-dessus, le temps à passé et pas de nouvelles de votre chien ou des propritaires du chien que vous avez trouvé.

Ne perdez pas courrage et recommencez les conseils ci-dessus.

Entretenez les affichages régulièrement, de préférence en modifiant leurs présentations, l'oeil fini par ne plus remarquer les anciennes affiches, en les modifiants elles seront à nouveau vues.
11/11/2010 à 00:07:57
agiranimauxlaurent
Consulter la liste des chiens perdus et trouvés des fourrières ou refuges

L'annuaire de chien-perdu.org comporte une rubrique refuges et une rubrique fourrières.

Pour chaque refuge et fourrière qui dispose d'un site internet vous trouverez, dans cet annuaire, le lien vous permettant d'y accéder.
Un certain nombre de refuges et de fourrières mettent en ligne, sur leur site, une liste de chiens trouvés et/ou perdus, n'hésitez pas à les consulter régulièrement.

A l'instant où je poste cet info l'annuaire de chien-perdu.org est en cours de constitution, il va s'étoffer dans les jours et semaines à venir (la tâche est importante pour le compléter), aussi n'hésitez pas à venir le consulter régulièrement, pour y découvrir de nouvelles coordonnées.

Si un refuge, une fourrière, une association de protection animale, etc ..., n'y figure pas encore, vous pouvez nous le signaler sur l'e-mail : animaux.annuaire@gmail.com , nous l'ajouterons.
17/02/2011 à 16:18:22
lili13
Un conseil pour ceux qui cherche leur toutou âgé , allez voir sur le site canisénior (et même identifiés allez voir quand même surtout pour ceux qui sont dans le Nord et Pas de calais ) Je ne peux pas en dire plus .........

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.